Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La "course folle" de la plateforme en ligne Temu sur le marché français
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 14:45

Après une "explosion de ses ventes" en 2024, la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu a mis un coup d'accélérateur sur le marché français début 2025 face au protectionnisme américain, qui encourage sa "course folle", d'après une étude de l'application Joko transmise mardi à l'AFP.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

"Qui peut arrêter [la] course folle" de Temu? s'est interrogée cette application de shopping après avoir analysé les transactions bancaires d'un million de personnes de 18 à 64 ans représentatives de la population française.

En deux ans, parmi les enseignes discount, la part de marché de Temu (en valeur) est passée de 8% en 2023 — année de son arrivée en France — à 19% en 2025 (janvier à mai).

Pour la plateforme chinoise qui vend en ligne toutes sortes d'articles de mode, maison ou encore équipement électronique à très petit prix, l'année 2024 a été celle de l'"explosion de ses ventes", de 129%.

Une croissance "spectaculaire" qui surpasse celle de ses concurrents comme Shein (+57%), Normal (+42%), Action (+20%) ou AliExpress (+20%). D'autres se sont repliés, à l'image de La Foir'Fouille (-1%), Gifi (-5%) ou Stokomani (-8%), dans un marché discount qui a progressé de 23% en 2024.

"Sa stratégie alliant ultra low-cost, renouvellement permanent de l'offre et visibilité massive, notamment sur TikTok, a permis (à Temu) de s'imposer comme un acteur majeur du discount au détriment notamment de Gifi et AliExpress", indique l'étude.

En 2025, Temu enregistre une croissance en hausse de 47%. "Victime" des surtaxes douanières imposés par Donald Trump sur les colis venant de Chine, Temu s'est redéployée vers l'Europe et la France "dès février 2025".

"Une stratégie de recentrage payante" selon Joko car, à grands renforts d'investissements publicitaires, la base de clients de Temu a grimpé de 10% en mai.

Ce "surinvestissement historique" des plateformes asiatiques dans la publicité "entraîne des surcoûts pour les marques [de mode traditionnelles] qui vont de 15 à 50%", estimait récemment auprès de l'AFP Yann Rivoallan, président de la fédération française du prêt-à-porter féminin.

Avec ses "prix difficilement concurrençables", Temu s'impose aussi sur le terrain d'enseignes "expertes", comme Cdiscount ou Micromania dans l'électronique, ou encore Conforama, But, La Redoute ou Ikea dans l'équipement de la maison, selon Joko.

"Temu n'est plus perçue comme une option alternative +low cost+, mais comme une +marketplace+ (plateforme de vente en ligne multimarques) généraliste crédible", observe l'étude.

1 commentaire

  • 08 juillet 16:01

    Tant que l'état ne taxe pas chaque commande , alors nos entreprises vont fermer , comme cela s'est passé pour le prêt à porter . Mais c'est trop difficile à expliquer à nos énarques !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 22:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi, les investisseurs se montrant prudents face aux négociations commerciales avec les Etats-Unis mais aussi à l'annonce d'une cure budgétaire draconienne en France. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a terminé en baisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires